Retrouvez nos offres d'emploi et conseils en recrutement sur
Vous venez de décrocher votre master et vous vous préparez à affronter vos premiers entretiens d’embauche ? Vous ne savez pas comment vous distinguer des centaines d’autres candidats ? Voici donc quelques conseils présentés par EMPLOYEUR.MA qui vont vous aider à comment identifier et booster vos soft skills pour votre prochain entretien d’embauche.
C’est quoi les Soft skills ?
Les soft skills désignent les qualités humaines intrinsèques qui font la personnalité d’un individu. Elles relèvent de l’intelligence émotionnelle. Il peut s’agir d’aptitudes comportementales innées, ou d’habiletés acquises au fil du vécu du candidat.
Comment identifier ses soft skills ?
Maintenant que vous avez compris l’importance des soft skills, il est important d’identifier quels sont les vôtres et quels sont ceux que vous devrez développer pour pouvoir postuler à un poste, dans une entreprise spécifique ?
Dans un premier temps, réfléchissez aux soft skills que vous utilisez actuellement pour votre poste, demandez à votre manager quelles sont vos forces au travail. Vous pourrez déjà avoir un angle de vue sur vos compétences douces. N’hésitez pas à demander à votre entourage qui aura un regard moins professionnel et qui pourra vous proposer d’autres compétences auxquelles vous n’aviez pas pensé.
Les soft skills les plus demandés :
En fonction du poste exercé, les soft skills peuvent varier, mais on retrouve quelques skills qu’il est important d’avoir dans la plupart des situations :
- Forte éthique de travail 73%
- Fiable et fidèle 73%
- Attitude positive 72%
- Motivation 66%
- Aimer le travail en équipe 60%
- Organisation, sens des priorités 57%
- Capable de travailler sous pression 57%
- Bonne communication 56%
- Flexibilité 51%
- Confiance en soi 46%
Comment booster/développer ses soft skills :
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce que sont les soft skills et plus particulièrement quels sont les vôtres, il est important de les travailler pour les développer au maximum.
Comme ces compétences ne peuvent pas vraiment être apprises de manière théorique, il faudra les solliciter de vous-même. Vous pourrez, bien sûr, trouver des livres qui vous aideront, mais n’oubliez pas que ces traits de caractères sont propres à vous et que l’interprétation d’autrui vous concernant peut-être différente.
Si vous avez, par exemple, des problèmes ou des lacunes en communication, une solution serait d’aller à plus d’événements ou de meetings dans votre secteur d’activité. Vous pourrez alors échanger avec vos pairs, mais aussi avec des gens qui ont moins connaissance du milieu que vous.
N’hésitez pas à visiter nos offres d’emploi sur : https://www.employeur.ma