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Concours Bank Al Maghrib (19 Postes): Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, Bank Al Maghrib BKAM organise un concours pour le recrutement des profils suivants:
(5) Chauffeurs.
(1) Technicien de maintenance Automobile.
(2) Techniciens de maintenance Electricité.
(2) Techniciens de maintenance fluide.
(1) Technicien métreur vérificateur.
(3) Organisateurs.
(1) Gestionnaire projets immobiliers Architecte.
(2) Gestionnaires projets immobiliers Génie civil.
(1) Gestionnaire projets immobiliers Maintenance.
(1) Ingénieur méthode maintenance.
Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.
Missions fondamentales
- Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie
- Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix
- Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle
- Gérer les réserves de change du pays
- Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement
- Contribuer au maintien de la stabilité financière
- Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement
Autres missions
- Conseiller financier du Gouvernement
- Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger
- Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières
Politique RH
En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.
Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.
Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.
La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de nos collaborateurs par une diversification des parcours professionnels et un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.
Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.
Postulez à Bank Al Maghrib en 5 Etapes
5 Chauffeurs
Activités et responsabilités principales:
- Assurer le transport, conformément au code de la route et des règlements de la Banque;
- Assurer le transport dans le cadre de permanences;
- Assurer la maintenance de premier niveau des véhicules;
- Veiller au bon état du véhicule et à sa propreté;
- Établir les constats en cas d’accident de la circulation.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme de technicien ou certificat de qualification professionnelle en mécanique automobile (baccalauréat obligatoire) et d’un permis catégorie B et C. Vous justifiez, d’une expérience, en tant que chauffeur de 3 ans ou plus (dont au moins une année en tant que chauffeur poids lourd). De préférence au sein d’une grande structure.
Compétences:
- Bonne connaissance en électromécanique automobile;
- Disponibilité, courtoisie et discrétion;
- Sens aigu du professionnalisme;
- Anticipation et réactivité.
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1 Gestionnaire projets immobiliers – Architecte
Activités et responsabilités principales:
- Participer à l’élaboration des programmes d’aménagement et de construction et en étudier la faisabilité;
- Elaborer les études d’aménagement intérieurs et établir les descriptifs des prestations architecturales;
- Suivre et contrôler les travaux d’aménagement;
- Piloter le suivi et l’analyse des différentes phases des études et de réalisation des projets de construction;
- Suivre et contrôler sur site la conformité des prestations aux cahiers de charges;
- Assurer la gestion et la coordination des prestataires externes ainsi que les structures internes de la Banque.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme d’architecte (Ecole Nationale, DPLG), vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
Compétences:
- Maîtrise des outils de dessin (Autocad, Archicad, Photoshop…);
- Maîtrise des outils de gestion de projets (MsProject, …);
- Maitrise des techniques de communication et aisance relationnelle;
- Sens de responsabilité, rigueur, respect des délais, coopération et initiative;
- Connaissances des normes ISO 9001/14001, OHSAS18001;
- Esprit d’équipe.
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2 Gestionnaires projets immobiliers – Génie civil
Activités et responsabilités principales:
- Participer à l’élaboration des programmes des projets immobiliers et en étudier la faisabilité;
- Piloter le suivi et l’analyse des différentes phases des études et de réalisation des projets immobiliers;
- Suivre et contrôler sur site la conformité des prestations sur cahiers de charges;
- Assurer la gestion et la coordination des prestataires externes ainsi que les structures de la Banque appelées à superviser les lots techniques, sécurités…;
- Assurer la gestion administrative, technique et financière des projets immobiliers depuis le démarrage jusqu’aux réceptions.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac +5 en génie civil (de préférence grande école d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire
Compétences:
- Maîtrise des techniques de gestion et de maintenance immobilière;
- Sens de responsabilité, rigueur, respect des délais, coopération et initiative;
- Maitrise des techniques de communication et aisance relationnelle;
- Maîtrise souhaitée des outils de gestion de projets (MsProject, Autocad,…);
- Connaissances des normes ISO 9001/14001, OHSAS18001;
- Esprit d’équipe.
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1 Gestionnaire projets immobiliers – Maintenance
Activités et responsabilités principales:
- Assurer la réalisation de la maintenance préventive et curative;
- Suivre et contrôler les prestations externalisées;
- Superviser le contrôle réglementaire des installations techniques, ainsi que l’élaboration du plan d’action de mise en conformité;
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance et veiller à son adaptation à l’évolution technique et aux normes en vigueur;
- Assurer le suivi des indicateurs de performance de l’activité maintenance;
- Participer aux études et à l’exécution des travaux relatifs aux lots techniques;
- S’assurer de la mise en œuvre des dispositions relatives aux respects des exigences QSE en vigueur.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac +5 en génie électrique, électromécanique ou énergétique (de préférence grande école d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences:
- Très bonnes connaissances en électricité, en fluide et en méthodes de maintenance;
- Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement;
- Maitrise des techniques de communication et aisance relationnelle;
- Esprit d’équipe, Anticipation, réactivité.
- Des connaissances en GMAO, GTB et FMAO est un plus
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1 Ingénieur méthode maintenance
Activités et responsabilités principales:
- Contribuer à l’établissement et à la mise en œuvre de la politique de maintenance;
- Contribuer à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre du programme de maintenance préventive;
- Suivre la mise en œuvre du programme de maintenance corrective;
- Contribuer au suivi des indicateurs de performance et d’efficacité de la maintenance;
- Contribuer à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre de dispositions du système de management d’énergie;
- Contribuer à la rédaction des cahiers des charges et de suivi des projets;
- Participer aux projets d’amélioration continue;
- S’assurer de la mise en œuvre des dispositions QSE en vigueur.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac +5 en génie électrique, électromécanique ou énergétique (de préférence grande école d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences:
- Très bonnes connaissances en électricité, en automatisme et en méthodes de maintenance;
- Connaissances des outils d’amélioration continue et des méthodes de résolution de problèmes;
- Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement;
- Maitrise des techniques de communication et aisance relationnelle;
- Des connaissances en GMAO, GTB et FMAO est un plus.
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1 Technicien de maintenance – Automobile
Activités et responsabilités principales:
- Effectuer les travaux de maintenance corrective et préventive conformément aux règles du métier et aux exigences des Ordres de Travail;
- Assurer le suivi des clauses des contrats de la maintenance externalisée;
- Assurer la réception des travaux de la maintenance externalisée;
- Veiller à la préparation des véhicules avant leur affectation aux missions;
- Respecter des exigences QSE.
Qualifications:
Titulaire d’un DTS BTS ou DUT en électricité, électronique automobile ou équivalent (Baccalauréat obligatoire), vous justifiez, d’une expérience d’au moins 3 ans dans la maintenance des systèmes électriques et électroniques automobiles.
Une expérience de maintenance des véhicules poids lourd serait un atout.
Compétences:
- Bonne maîtrise des appareils de diagnostic électronique;
- Bonne connaissance des équipements électroniques embarqués notamment pour les nouvelles générations de véhicules;
- Maîtrise des outils informatiques (Pack MS Office);
- Connaissance de base sur le système QSE;
- Esprit d’analyse et de synthèse
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2 Techniciens de maintenance – Electricité
Activités et responsabilités principales:
Assurer le suivi opérationnel de la maintenance préventive et curative des équipements et installations électriques;
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance;
Suivre et contrôler les prestations externalisées ponctuelles;
Contribuer à la rédaction des cahiers des charges des lots techniques;
Préparer, planifier et contrôler les travaux réalisés par les prestataires externes (respect du cahier des charges, réglementation, normes…etc.);
Rédiger les rapports d’intervention et des fiches de suivi;
Assurer la mise en œuvre opérationnelle des dispositions QSE en vigueur.
Qualifications:
Titulaire d’un DTS, BTS ou DUT en génie électrique ou électromécanique (Baccalauréat obligatoire), vous justifiez d’une expérience de 3 ans ou plus dans un poste similaire.
Compétences:
Solides connaissances en électricité (courant fort et courant faible) et en méthodes de maintenance;
Solide connaissance des architectures électriques ainsi que des évolutions techniques électriques;
Maîtrise des méthodes de calcul et des outils de dimensionnement des installations électriques;
Bonnes connaissances en informatique (Pack Office, Ms Project…) et des logiciels de dessin assisté par ordinateur (Autocad), logiciels de calcul (Caneco);
Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement;
Maitrise des techniques de communication et aisance relationnelle;
Esprit d’équipe, Anticipation, réactivité
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2 Techniciens de maintenance en fluide
Activités et responsabilités principales:
Assurer le suivi opérationnel de la maintenance préventive et curative des équipements et installations fluides;
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance;
Suivre et contrôler les prestations externalisées permanentes;
Contribuer à la rédaction des cahiers des charges des lots techniques;
Elaborer les schémas et des plans d’installations de chauffage, plomberie, ventilation, climatisation et air comprimé;
Préparation, planification, et contrôle des travaux réalisés par les prestataires externes (respect du cahier des charges, réglementation, normes…etc.) ponctuelles;
Rédaction des rapports d’intervention et des fiches de suivi;
Assurer la mise en œuvre opérationnelle des dispositions QSE en vigueur.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+2 en génie climatique, froid commercial et climatisation ou en thermique industrielle (Baccalauréat obligatoire), vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
Compétences:
Très bonnes connaissances en fluide (thermique, aéraulique et hydraulique) et en méthodes de maintenance;
Parfaite connaissance des équipements de climatisation ainsi que leurs évolutions techniques;
Maîtrise des méthodes de calcul et des outils de dimensionnement des installations de fluide;
Bonne connaissances en informatique (Pack Office, Ms Project…) et des logiciels de dessin assisté par ordinateur (Autocad), logiciels de calcul du bilan thermique;
Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement;
Esprit d’équipe, Anticipation, réactivité.
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1 Technicien métreur vérificateur
Activités et responsabilités principales:
Contribuer à l’élaboration des cahiers de charges et des descriptifs techniques;
Participer au dépouillement des offres à l’issue des consultations;
Vérifier les métrés des études techniques et architecturales sur documents et plans;
Suivre la réalisation des travaux sur site;
Prendre des attachements contradictoires avec les entreprises et les bureaux d’études, vérifier et valider les situations de paiement émanant des entreprises qui en découlent;
Participer aux réceptions provisoires et définitives des travaux;
Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires annuelles concernant les projets de construction et d’aménagement;
Qualifications:
Titulaire d’un DTS, BTS ou DUT en bâtiment, conducteur de travaux ou équivalent (Baccalauréat obligatoire), vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en tant que métreur vérificateur ou conducteur des travaux dans le domaine du bâtiment, de préférence dans une grande entreprise.
Compétences:
Maîtrise des outils de planification et d’ordonnancement;
Technique de coordination;
Techniques de maintenance immobilière;
Connaissance des normes ISO 9001/14001, OHSAS18001;
Maitrise des techniques de communication et aisance relationnelle;
Rigueur et respect des délais;
Esprit d’équipe.
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3 Organisateurs
Activités et responsabilités principales:
Conseiller et accompagner les entités de la Banque dans l’identification et la mise en œuvre de leurs projets de transformation en cohérence avec les orientations stratégiques de la Banque;
Mener ou participer à des missions de réingénierie et de digitalisation des processus de la Banque en collaboration avec les entités concernées;
Piloter des projets transverses de transformation et de modernisation des méthodes et outils de travail;
Participer à la conduite de projets de revue de l’organisation;
Mesurer l’impact des projets menés et proposer des plans d’amélioration le cas échéant;
Assurer une veille sur les meilleures pratiques en matière d’organisation, de réingénierie et de digitalisation des processus.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac +5, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire idéalement dans le secteur financier, bancaire ou en cabinet de conseil.
Compétences:
Maîtrise des techniques d’organisation et de réingénierie des processus;
Fortes capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse;
Très bonne communication et grandes compétences rédactionnelles;
Maîtrise des techniques d’animation d’ateliers d’échange;
Excellent sens de l’organisation;
Autonomie et capacité à mener des projets;
Très bon relationnel et capacité à travailler en équipe.