Managem recrute

Managem recherche un Responsable Rémunération et un IT Project Manager


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Le Groupe International Managem recrute les profils suivants:

-Responsable Rémunération.
-IT Project Manager.

Créé en 1928, Managem est un groupe minier international implanté dans 9 pays d’Afrique.

Nous sommes un acteur minier intégré, expert sur toute la chaine de valeur: de l’exploration, l’extraction et la valorisation des minerais jusqu’au marketing et la commercialisation des matières premières.

Nous opérons et développons un portefeuille équilibré d’actifs miniers. Nous approvisionnons des clients présents dans le monde entier.

Historique: 

En 1928, Jean Epinat, industriel français en visite au Maroc, découvre sur la place Jemaa El-Fna à Marrakech des arséniates de cobalt, vendues dans les échoppes traditionnelles pour usage domestique. Dans le temps, les habitants de la région de Bou-Azzer utilisaient les minéraux d’arséniate de Cobalt comme insecticides et raticides. A sa demande, les habitants ont conduit Jean Epinat à la boutonnière de Bou-Azzer. Il découvre des filons qui affleurent à la surface et qui sont chargés d’une panoplie de minéraux, sous forme d’oxydes, arséniates, carbonates et sous forme d’arséniures. Le potentiel économique du cobalt de Bou-Azzer et la création de la CTT (Compagnie de Tifnout Tighanimine) marquent le début des activités. En 1934, la holding ONA voit le jour et opère dans plusieurs secteurs, notamment le secteur minier. En 1996, Managem est créé pour gérer l’ensemble des activités minières de l’ONA (devenu Al Mada en 2018).

Produits:

Nous extrayons, valorisons et fournissons des métaux précieux, du Cobalt de la Fluorine, des métaux de base ainsi que leur produits dérivés ou by-products. Nos métaux sont omniprésents dans notre vie quotidienne et dans la composition de nombreux objets stratégiques. Ils conditionnement l’activité de nombreuses filières industrielles comme l’aéronautique, l’automobile, les composants électroniques, les cosmétiques, la céramique ou l’agriculture…

La demande mondiale en matières premières est en constante augmentation drainée par la croissance démographique, l’essor des industries liées à la transition énergétique ainsi que la révolution technologique.

Nous développons un portefeuille d’actifs miniers diversifié, équilibré et à fort potentiel de croissance. Ceci nous confère une meilleure résilience face aux risques et aux fluctuations de la conjoncture économique.


Managem recrute un Responsable Rémunération et IT Project Manager

Responsable Rémunération

Vous serez responsable pour le périmètre Afrique (Maroc, Guinée, Gabon, Soudan ….) et vos missions seront:

  • Participer à l’élaboration d’un programme global de rémunération, équitable, concurrentiel et innovant, aligné sur la stratégie et les objectifs du Groupe.
  • Piloter la revue annuelle des salaires et des bonus.
  • Veiller sur l’évolution de la législation sociale et sur l’analyse régulière des enquêtes de rémunération.
  • Gérer de façon opérationnelle les rémunérations directes et indirectes, individuelles et collectives.
  • Gérer tous les sujets liés à la protection sociale des salariés.
  •  S’assurer du respect des grilles de salaire, des processus d’équité salariale (Gender Equity).
  • Accompagner les équipes RH en matière de recommandation de packages de rémunération (grading, pricing …).
  • Réaliser des benchmarks et études RH sur la rémunération et les avantages sociaux.
  • S’assurer de la compétitivité externe du package de rémunération offert en étant force de propositions innovantes.
  • Elaborer et mettre en place un suivi régulier de la masse salariale.

Compétences requises: 

  • Aisance dans la manipulation de données quantitatives et des outils informatiques associés (tableurs, systèmes de modélisation, requêtes…).
  • Maîtrise des méthodes de rémunération (HEY, MERCER, …)
  • Sens de la confidentialité et discrétion
  •  Rigueur et sens du détail
  • Aptitudes relationnelles
  • Curiosité, créativité, esprit d’analyse et capacité à prendre des décisions en toute autonomie tout en mesurant la prise de risque
  • Maîtrise du Français et de Anglais à l’écrit et à l’oral

Formation:

  • De niveau master (Bac +5) dans les domaines des ressources humaines, de la finance et de la statistique.

Expérience:

  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans – idéalement en multinationale.
  • Expérience professionnelle de minimum 2 ans en rémunération et législation des pays d’Afrique (Maroc, Guinée, RDC, Gabon….).
  • Poste basé à Casablanca avec des déplacements réguliers au Maroc et à l’international.

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IT Project Manager

En tant qu’IT PMO, vous êtes en charge d’assurer le suivi opérationnel et le reporting de l’activité de la Direction Technologies de I’ Information, en adoptant une méthode agile pour les projets qui s’y prêtent, à travers les principales missions ci-après:

La planification des activités de la DTI:

  • Contribuer à l’élaboration du plan stratégique, portefeuilles projets, programmes de la DTI
  • Mettre en évidence les contraintes et les dépendances entre les différentes activités
  • Planifier les activités et mettre en place un plan de charge des ressources de la DTI
  • Prévoir les budgets nécessaires

 Le suivi du portefeuille projets:

  • Vérifier l’avancement du portefeuille projets et du plan de charge de l’équipe DTI, en termes de qualité, coût, délai, respect des engagements
  • Analyse des risques et veiller à la mise en œuvre des plans d’atténuation éventuels

Le pilotage du portefeuille projet:

  • Suivre les réalisations de la DTI par rapport aux prévisions
  • Calculer et analyser les KPI opérationnels de la DTI: ex. charge des ressources vs capacité
  • Proposer des plans d’action d’optimisation et d’amélioration de la performance de la DTI

Le reporting budgétaire:

  • Suivre et actualiser le budget CAPEX et OPEX de la DTI en fonction des réalisations (consommés, reste à faire, planning)

 Les projets de gouvernance:

  • Participer activement aux projets de gouvernance de la DTI: schéma directeur, feuille de route, plan stratégique …

Compétences requises:

  • Connaissances Générales IT
  • Management de projet / Portefeuille de projets
  • Méthode agile

Excellence opérationnelle

  • Esprit d’analyse
  • Orientation Service Client
  • Orientation résultat
  • Change management
  • Gestion de la complexité
  • Qualités relationnelles et capacité d’adaptation
  • Bon niveau de communication avec une maitrise des trois langues: Français, Anglais, Arabe

Formation:

  • Ingénieur Bac+5, Spécialité informatique généraliste
  • Une certification méthode agile est un atout.

Expérience:

  • 3 à 5 ans d’expérience en tant que chef de projet IT.
  • La connaissance du contexte industriel est un plus.

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