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Groupe CDG recrute plusieurs profils :
-Ingénieur en Ouvrages d’Art.
-Ingénieur VRD.
-Relais Support.
-Analyste Financier Business.
-Chef de Missions Audit.
-Chef de projet IT Continuity Plan.
-Contrôleur Général.
Créée en 1959 au lendemain de l’Indépendance, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a constitué pour les Pouvoirs Publics un organisme de sécurisation de l’épargne nationale via une gestion rigoureuse des dépôts. Le développement considérable des ressources de la CDG depuis sa création s’est accompagné d’un élargissement de ses missions ainsi que d’une modernisation continue tant de ses modes de fonctionnement que de son organisation.
Au fil des années, la CDG s’est érigée en un véritable catalyseur d’investissements de long terme tout en développant un savoir-faire unique dans la réalisation de grands projets structurants. Son statut public et la nature des fonds à caractère privé qui lui sont confiés exigent une grande rigueur dans les règles de gestion et la sélection de ses investissements. La CDG a su conjuguer cette double mission en sécurisant l’épargne collectée tout en accompagnant le développement économique du Royaume. Cette mission duale constitue l’élément fondamental de l’identité de la CDG.
Au cœur des RH du Groupe CDG
Avec plus de 5.000 collaborateurs, répartis dans plus d’une centaine de filiales, le Groupe CDG offre un large choix de métiers et d’opportunités pour des profils très diversifiés en cohérence avec les métiers du Groupe:
- Gestion de l’épargne/prévoyance
- Développement territorial
- Tourisme
- Banque, finance, investissement
Pourquoi choisir le Groupe CDG?
- Un Groupe en action pour un Maroc en développement
- Un Groupe aux valeurs fortes et partagées par l’ensemble des collaborateurs
- Un Groupe qui favorise la mobilité et l’évolution des collaborateurs
Le Groupe CDG est présent dans plusieurs villes du Maroc à travers un large éventail de projets et de métiers. Grâce à cette diversité, le Groupe CDG offre régulièrement des opportunités de mobilité à ses collaborateurs et leur permet ainsi de bâtir des carrières qui répondent à leurs ambitions.
Un Groupe à l’écoute des attentes et de l’épanouissement de ses collaborateurs
Attaché à l’amélioration des conditions de vie professionnelle et personnelle de ses collaborateurs, le Groupe CDG offre des avantages sociaux diversifiés et compétitifs. Par ailleurs, le Groupe est en constante amélioration de sa politique de Gestion des Ressources Humaines afin de rétribuer au mieux les efforts des collaborateurs.
Politique RH Groupe CDG
Dans un souci d’attirer les meilleurs potentiels et de leur proposer un environnement stimulant et formateur mais aussi exigeant professionnellement, la politique de recrutement de la CDG repose sur les principes d’anticipation, d’égalité des chances et d’équité de traitement.
Groupe CDG lance une campagne de recrutement
Ingénieur en Ouvrages d’Art
Rattaché au Département Ouvrages d’art, vous avez pour principales missions de:
- Assurer les études de projets,
- Piloter et optimiser la production des documents (plans, notes de calculs et pièces écrites),
- Encadrer et superviser l’équipe de projeteurs et de dessinateurs impliqués dans le projet,
- Assurer le suivi technique des plans d’exécution et la conformité des prestations réalisées.
Profil recherché:
- Ingénieur en génie civil, vous avez une première expérience dans les études des ouvrages d’art.
- Vous maîtrisez l’arabe et le français à l’oral et à l’écrit et le développement informatique.
- Vous êtes dynamique, motivé, rigoureux, autonome et capable de travailler en équipe.
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Ingénieur VRD
Rattaché au département Aménagement Urbain, vous avez pour mission:
- Assurer les études de projets d’aménagement urbain,
- Piloter et optimiser la production des documents (plans, notes de calculs et pièces écrites),
- Encadrer et superviser l’équipe de projeteurs et de dessinateurs impliqués dans le projet,
- Assurer le suivi technique des plans d’exécution et la conformité des prestations réalisées.
Profil recherché:
- Formation d’Ingénieur en génie civil
- Expérience de 1 à 3 ans dans un domaine similaire
- Rigueur, disponibilité
- Autonomie, dynamisme
- Réactivité et force de proposition
- Esprit d’équipe
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Relais Support
Madaëf Golfs recrute des Relais Support sur les villes suivantes: Saidia, Casablanca, Marrakech, Agadir, El Jadida
Activités principales:
- Traitements et suivies de toutes les écritures de la comptabilité générale.
- Tenue de la situation clients/fournisseurs/trésorerie;
- Réaliser le rapprochement bancaire, la déclaration TVA et la fiscalité;
- Gestion administrative: congés, attestations, assurance et suivi des demandes…;
- Être le relais Administratif et comptabilité au niveau du Golf;
- Assurer l’archivage documentaire;
- Gérer la relation avec les différents organismes sociaux, les fournisseurs et les prestataires..
Profil recherché:
- Bonne maîtrise du Logiciel Sage 1000, et des outils informatiques;
- Maîtrise des outils informatiques de gestion;
- Sens de l’organisation et respect des délais;
- Esprit d’initiative et autonomie;
- Esprit d’équipe et partage de l’information;
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Analyste Financier Business
Missions:
Pilotage de la Performance Groupe
- Assurer la planification du cycle de pilotage de la performance Groupe
- Assurer l’élaboration et communication de la note de cadrage Groupe
- Assurer l’animation du processus de pilotage de la performance Groupe (Reporting, Business Review, etc.)
Valorisation
- Assurer l’analyse et les échanges autour des PMT actualisés remontés afin d’assurer la cohérence avec les orientations et objectifs du Groupe
- Assurer la définition/Mise à jour du référentiel, normes et méthodes
- Assurer la valorisation des branches et filiales
Suivi des filiales et des participations
- Contribuer au conseil à la direction générale, opérationnelles et aux instances (veille sectorielle, notes d’analyses destinées à la Direction générale, études et analyse des opérations sur capital)
- Participer à la réalisation d’opérations sur capital
- Proposition d’actions d’amélioration de la performance Groupe
Gestion directe d’une filiale ou d’un fonds sous gestion
- Superviser la gestion de la trésorerie
- Contribuer aux travaux d’arrêté des comptes
- Assurer la préparation du dossier du CA/AG
- Gestion de l’apurements des engagements
Profil recherché:
- Formation de niveau bac +5 d’une grande école de commerce, d’Ingénieur ou équivalent
- Expérience professionnelle d’environ 6 ans
- Maitrise de la réglementation, juridique, gestion de projet et techniques d’évaluation de société
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aisance à communiquer et à interagir avec différents profils d’interlocuteurs
- Autonomie, force de conviction et de négociation
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Chef de Missions Audit
La Caisse de Dépôt et de Gestion lance un Appel à Candidatures Internes pour pourvoir un poste de Chef de Missions Audit en charge des missions d’audit financier, rattaché à la Direction Audit Interne relevant de l’Inspection Générale & Audit.
Principales missions du Chef de Mission Audit:
1. Planification et préparation des missions d’audit:
- Préparer les missions d’audit
- Définir les objectifs de la mission, le périmètre couvert et le référentiel d’audit
- Prendre connaissance de l’activité auditée sur la base de l’analyse des documents fournis
- Définir le programme de travail (planning des missions, objectifs, livrables, méthodes, outils, équipes, etc…) avec les équipes affectées aux missions.
2. Conduite de missions d’audit
- Piloter les réunions d’ouverture avec les audités
- Conduire avec les équipes les entretiens d’audit, les tests et les analyses y afférentes
- Suivi et contrôle des différentes étapes et livrables de la mission
- Piloter les réunions de restitution des missions avec les audités
- Assurer la rédaction du rapport d’audit et de la synthèse
- Communiquer et faire valider les rapports d’audit par les entités auditées
- Communiquer et faire valider les rapports d’audit par la hiérarchie.
3. Suivi de la mise en œuvre des recommandations et amélioration continue
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations sur la base des états de suivi des audités
- Assurer un reporting idoine (Etat d’avancement du plan d’audit, suivi des missions, recommandations aux audités) à la hiérarchie et contribuer à l’élaboration des présentations requises
- Contribuer à la mise à jour des procédures, de la cartographie des risques et de la charte d’audit en fonction des résultats de missions d’audit.
- Rechercher régulièrement et systématiquement les nouveautés touchant les domaines d’audit, de gestion des risques et l’évolution des normes et réglementations
4. Assurance qualité
- Assurer une veille relative aux normes professionnelles et bonnes pratiques
- Assurer une revue de la qualité des rapports d’audit
- Contribuer à l’amélioration continue des processus d’audit
5. Encadrement d’équipe
- Favoriser la montée en compétences des membres de son équipe
- Superviser les activités et les réalisations de l’équipe et en garantir la qualité
- Promouvoir la culture du partage et du retour d’expérience
Profil recherché:
- Lauréat(e) d’une grande école d’ingénieurs ou de commerce ou équivalent avec une spécialisation en finance
- Expérience professionnelle minimum de 8 ans dont 5 ans minimum en finance de marché (Gestion d’actifs, Corporate finance, Salle de marché, Risques financiers)
- Une bonne connaissance au minimum de l’un des métiers de la CDG: immobilier, aménagement, tourisme, investissement, banques, serait un atout supplémentaire
- Expérience probante en management et encadrement des équipes
- Disponible, engagé et fort d’un esprit d’analyse et de synthèse
- Un bon relationnel et esprit de collaboration
- Etre rigoureux et avoir de bonnes capacités rédactionnelles
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Chef de projet IT Continuity Plan
Missions:
Elaboration et définition du Plan de continuité informatique (PCI)
- Assurer la mise en place et l’animation de la gouvernance du plan de continuité informatique
- Assurer un bon suivi des plans d’actions relatifs à l’amélioration du plan de continuité informatique
- Assurer l’alignement opérationnel des dispositifs techniques en adéquation avec les exigences métiers de continuité d’activités
- S’assurer de la prise en compte des mesures de sécurité dans les projets relatifs à la continuité d’activité
Pilotage du déploiement du PCI
- Assurer le pilotage de la mise en œuvre et des évolutions du plan de continuité informatique
- Assurer le pilotage de la mise en œuvre et du maintien en condition opérationnel du site de secours informatique, des outils et processus
- Assurer la définition et la mise en place de solutions aux scénarios de risques identifiés
- Assurer la réalisation et la tenue à jour de l’appréciation des risques liés à la continuité des activités sur le périmètre défini
- Garantir l’organisation et la coordination des différents exercices annuels de secours
- Assurer le pilotage du plan de restauration annuel
Suivi et Reporting de l’activité
- Assurer le suivi et la mise en place des projets SI liés à la continuité d’activité
- Assurer la production du reporting lié au plan de continuité informatique
- Assurer le suivi des plans d’actions issus des exercices
- Assurer le suivi des sauvegardes et les tests de restauration
- Assurer le suivi périodique des tests de bon fonctionnement des solutions disposant d’une haute disponibilité: logiciel ou matériel
Profil recherché:
- Formation de niveau bac+5 d’une grande école d’Ingénieurs ou équivalent
- Ayant une expérience d’environs 8 ans dans les systèmes d’information et une expérience confirmée dans des projets de continuité d’activité/Secours informatique
- Connaissances techniques avancées (Architectures, infrastructures, Télécoms, …)
- Connaissances des référentiels de continuité notamment ISO 22301
- Connaissances des référentiels de gestion des risques
- Un bon sens de travail en équipe
- Un bon sens de l’analyse
- Un bon niveau rédactionnel
- Rigueur et sens de l’organisation
- Un bon niveau de communication
- Approche qualité et satisfaction client interne
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Contrôleur Général
Activités principales:
- Participer à l’élaboration du budget des Golfs «Exploitation»;
- Réaliser les reporting hebdomadaire pour le siège;
- Réaliser le rapprochement comptable avec les systèmes d’information;
- Participer à la mise en place des tableau de bord, indicateurs et procédures de contrôle de gestion…;
- Remonter les informations concernant chaque activité golfique;
- Assurer le contrôle budgétaire de chaque demande d ’achats.
Profil recherché:
- Maîtrise de la comptabilité analytique;
- Principes budgétaires et indicateurs de gestion;
- Maîtrise des outils informatiques de gestion;
- Sens de l’organisation et respect des délais;
- Esprit d’initiative et autonomie;
- Esprit d’équipe et partage de l’information;
Les postes sont basés à Casablanca, Marrakech, El Jadida, Agadir et Fès.