ACAPS recrute les profils suivants :
-Chef de Département Capital Humain.
-Chargé de Développement RH.
-Juriste Niveau 1.
La création de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) par la loi n°64-12 entrée en vigueur le 14 avril 2016, marque une étape supplémentaire dans la modernisation du secteur financier marocain.
Créée en remplacement de la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale (Ministère de l’Economie et des Finances), l’ACAPS est l’Autorité compétente pour le contrôle des entreprises d’assurances et de réassurance, des intermédiaires d’assurances ainsi que des organismes de prévoyance sociale (caisses de retraites, mutuelles de prévoyance sociale et organismes gestionnaires de l’Assurance Maladie Obligatoire).
L’Autorité dispose de larges compétences en matière de régulation et de supervision des secteurs qui lui sont assujettis, et ce dans l’intérêt des assurés, affiliés et bénéficiaires de droits. Elle est ainsi en charge:
-De la régulation et de la normalisation à travers l’octroi des agréments ou autorisations et la mise en place des règles et normes de fonctionnement du marché.
-Du contrôle de la solvabilité des Entreprises d’Assurances et de Réassurance et de la pérennité financière des régimes et organismes de prévoyance sociale.
-De la veille au respect des règles applicables à chaque secteur par les opérateurs soumis à son contrôle.
-De la protection des assurés, affiliés, adhérents et bénéficiaires de droits.
-Du suivi des pratiques commerciales et l’instruction de toutes les réclamations relatives aux opérations pratiquées par les entités soumises à son contrôle.
ACAPS recrute plusieurs talents
Chef de Département Capital Humain
Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir le poste de Chef de Département Capital Humain au sein de la Direction Support.
I- Missions Générales:
-Piloter les processus de gestion administrative du personnel et en contrôler la conformité légale;
-Contrôler le respect de la réglementation du travail au niveau des processus RH de l’Autorité;
-Elaborer les procédures découlant des décisions administratives relatives à la gestion du personnel et contrôler leur diffusion et application par l’ensemble des collaborateurs;
-Coordonner la réalisation des différents plans RH: recrutement, intégration des nouvelles recrues, formation;
-Assurer le Pilotage de la mobilité et la gestion de carrière;
-Assurer l’actualisation des référentiels RH de l’organisation et proposer les améliorations nécessaires en cohérence avec les évolutions;
-Piloter la montée en compétence des ressources au regard des évolutions des différents métiers de l’Autorité;
-Animer les Instances Représentatives du Personnel, identifier et prévenir les risques de dégradation des relations sociales et suivre l’avancement des plans d’actions qui en découlent;
-Effectuer une veille interne sur le niveau de satisfaction des collaborateurs et sur le climat interne et proposer des pistes d’amélioration.
II- Compétences requises pour le poste:
-Titulaire d’un diplôme BAC+5 ou équivalent.
-Expérience exigée: 8 ans minimum dans le domaine des ressources humaines.
III- Compétences Souhaitées:
-Capacité d’analyse et de synthèse;
-Capacité à gérer une équipe;
-Aisance en communication,
Chargé de Développement RH
Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir le poste de Chargé de Développement RH au sein de la Direction Support.
1- Principales activités du poste:
-Mettre à jour le référentiel des emplois et des compétences;
-Etablir le plan annuel de formation;
-Coordonner la mise en œuvre du plan de formation avec les prestataires externes;
-Elaboration et suivi du plan de recrutement;
-Gestion des compétences et la mobilité interne;
-Coordonner le processus périodique d’évaluation individuelle des collaborateurs;
-Coordonner l’exécution des plans de carrière qui en découlent (mobilités, commissions
carrières, formations…);
-Conseiller et accompagner les salariés et les responsables en matière de développement
RH;
2- Profil recherché:
-Titulaire d’un diplôme BAC+5 (Ecole de commerce ou équivalent)
-Expérience: de 3 à 6 ans d’expérience dans le développement des RH
3- Compétences Souhaitées:
-Avoir une aisance relationnelle;
-Etre rigoureux et avoir des capacités d’organisation;
-Avoir un sens analytique et l’esprit de synthèse;
Juriste Niveau 1
Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir le poste de Juriste niveau 1 au sein de la Direction de la Régulation et de la Normalisation des Assurances.
I- Attributions et activités:
-Rédiger une ou plusieurs parties d’un texte réglementaire et législatif (sections, sous-sections, articles…) selon les orientations reçues;
-Répondre aux questions juridiques simples adressées par les directions de l’ACAPS ou par des tiers (administrations, usagers,…);
-Prendre part à l’étude des projets de textes simples soumis à l’avis de l’Autorité;
-Prendre part à l’examen et aux avis sur les projets de textes juridiques;
-Suivre l’évolution de la réglementation applicable aux organismes assujettis au contrôle de l’Autorité par la direction de la Prévoyance Sociale ou la direction de la Régulation et de la Normalisation des Assurances;
-Assurer la veille juridique en lien avec les assurances, la tenue d’une base de données juridique et l’organisation de la documentation;
-Participer à la réalisation des études juridiques qui traitent de la réglementation des assurances.
II-Compétences requises pour le poste:
-Titulaire d’un diplôme de Bac +5 dans le domaine juridique.
-Expérience Professionnelle de 0 à 3 ans.
III-Compétences Souhaitées:
-Capacité d’analyse et de synthèse;
-Capacité à gérer une équipe;
-Aisance en communication,
Pour postuler: acaps.lycom.ma
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